Docteur Yarza Liliana | Orthodontiste - 13 rue du port 44310 Saint Philbert de grand lieu | 02.40.02.50.50

1 – A quoi ça sert ?
Les élastiques sont généralement destinés à remettre les dents d’une arcade « en face » de celles de l’autre arcade. Pour cela, on exerce des tractions de quelques dizaines de grammes entre la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure.
Important : Pour être efficace cette traction doit être continue.

2 – Quand les porter ?
Les élastiques doivent être portés jour et nuit, selon les consignes de l’orthodontiste. Parfois, il est possible de les enlever pour les repas à condition de ne pas oublier de les remettre aussitôt après.

3 – les élastiques font-ils mal ?
Pendant les 2 ou 3 premiers jours, il est possible que les dents soient sensibles. Il faut insister et ces douleurs disparaissent rapidement.

4 – Quand les changer ?
Les élastiques doivent être changés au moins une fois par jour (par exemple le soir après le brossage) et doivent être remplacés dès qu’ils cassent. Pour cela il est préférable d’avoir toujours un paquet de rechange sur soi.

5 – Que faire si on n’a plus d’élastiques ?
Surtout ne pas attendre le rendez-vous suivant : il faut venir en chercher au cabinet ou bien nous téléphoner pour qu’on en envoie par la poste.

 

ASTUCE 1

UNE JOURNEE SANS ELASTIQUES : c’est une semaine de travail d’élastique de perdue c’est une semaine de traitement en plus !!!