Docteur YARZA Liliana | Orthodontiste - 13 rue du port – Saint Philbert de grand lieu 44310 - 02 40 02 50 50

Après un rendez-vous chez l’orthodontiste, et de façon plus globale, l’idéal est de privilégier une alimentation plus molle durant les 48 heures qui suivent la mise en place de l’appareil ou des ajustements : poissons, légumes, omelettes, purées, soupes et potages, pâtes bien cuites, glaces, yaourts, compotes, bananes.

En dehors du port d’un appareil orthodontique, certaines habitudes alimentaires sont de toutes les façons néfastes. Beaucoup d’aliments contiennent du sucre et il faut faire encore plus attention avec les aliments où il y a des sucres ajoutés.

Pourquoi le sucre est-il mauvais pour les dents ?

Les sucres, en contact avec les bactéries naturellement présentes dans votre bouche, se transforment en acides capables de dissoudre les cristaux de l’émail dentaire, pouvant même entraîner la formation d’un « trou »… La fameuse carie ! Ce procédé est appelé la déminéralisation.

    • Limitez votre consommation de sodas : Ces boissons ne sont pas vraiment nos alliés pour une bouche saine et en pleine santé ! En effet, au delà de leur apport très important en sucre, ils contiennent des acides dans leur composition, fragilisant d’autant plus votre émail… Et attention… ceci est vrai qu’ils soient sucrés ou allégés !
    • Evitez le grignotage : le grignotage, intégrant généralement des aliments trop sucrés, trop gras ou trop salés, s’accompagne d’un taux d’acide très élevé, augmentant sensiblement les risques de caries.
    • Favorisez votre production salivaire : La salive joue un rôle déterminant dans notre bouche et permet de normaliser le taux d’acide. Il est donc primordial de stimuler votre production salivaire en mastiquant longuement les aliments.
    • Evitez les aliments qui collent aux dents : Caramels, chocolat ou fruits secs, au delà de leur apport sucré, sont des aliments qui s’accrochent aux dents. Sans rinçage de la bouche, les dents vont donc rester en contact prolongé avec les acides produits par les sucres et donc favoriser l’apparition de caries.
    • Favorisez votre production salivaire : La salive joue un rôle déterminant dans notre bouche et permet de normaliser le taux d’acide. Il est donc primordial de stimuler votre production salivaire en mastiquant longuement les aliments ou encore de mâcher des chewing-gums sans sucre (dès l’âge de 6 ans)
    • Brossez-vous bien les dents : Au delà de bien se brosser les dents 3 fois par jour durant 3 minutes, matin, midi et soir si vous déjeuner chez vous, matin, goûter et soir di le repas du midi est pris à l’extérieur. Limitez votre consommation de café : D’un point de vue totalement esthétique, le café, le thé, les épices ou encore le vin rouge peuvent tacher les dents. Il est donc vivement recommandé de boire de l’eau et de se rincer la bouche après avoir consommé ces produits.
      N’oubliez pas que votre meilleure alliée reste votre brosse à dents.