Docteur YARZA Liliana | Orthodontiste - 13 rue du port – Saint Philbert de grand lieu 44310 - 02 40 02 50 50

Pour corriger certains décalages des mâchoires et en période de croissance  du patient, l’orthodontiste pourra vous proposer une correction orthopédique (qui concerne les os des mâchoires) à l’aide d’appareils amovibles qui sont placés en bouche et retirés par le patient lui-même. Ces appareils, selon le type, seront à porter en respectant les consignes de l’orthodontiste, soit quelques heures par jour à la maison, soit en continu, à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.

Exemples :

– gouttière amovible fonctionnelle, qui ressemble à un protège dents (mais a véritablement une forme induisant une correction orthopédique).
– écran oral de rééducation de la ventilation
– appareil unique à porter 14h/24h, à la maison, de jour comme de nuit (exemple l’ANDRESSEN)
– appareil constitué de deux parties, une maxillaire, l’autre mandibulaire, à porter en continu, toute la journée (sauf pour manger, se laver les dents, faire du sport). exemple : le Guide De Croissance du Docteur VALERO)
– Masque de Delaire, à ne porter que la nuit. 

L’efficacité de ces types d’appareil réside, d’une part dans la durée de port, et d’autre part dans le fait que le patient soit en période de croissance.

Et dans tous les cas, ces types d’appareils amovibles devront aussi être nettoyés et doivent respecter les règles d’hygiène  (appareil amovible et hygiène bucco-dentaire).

L’efficacité de ces types d’appareils dentaires amovibles réside dans le temps de port de l’appareil. En tout les cas, le respect de la durée de pose et des règles d’hygiène déterminées par l’orthodontiste sont nécessaires au bon déroulement du traitement.