X

L’importance de l’hygiène bucco-dentaire

Lors du port d’un appareil, surtout lorsque celui-ci est un appareil multi-attaches fixe, l’hygiène bucco-dentaire est primordiale au bon déroulement du traitement orthodontique et à la bonne santé dentaire et gingivale. 

La recommandation de 2 brossages minutieux chaque jour doit être au minimum respectée, bien qu’il soit conseillé de le faire après chaque repas lors du port d’un appareil dentaire fixe ou amovible. Lorsque l’on a un appareil orthodontique le brossage des dents, boîtiers et appareils s’impose après chaque repas, et au moins 3 fois par jour. Puisque le brossage doit être minutieux, il devra durer 3 à 4 minutes minimum.. Il n’y a pas de méthode particulière si ce n’est que les poils de la brosse à dents doivent passer partout autour des boîtiers, sous le fil métallique, entre les dents, autour des bagues et sur TOUTES LES DENTS ET LA GENCIVE. Effectivement, il ne faut pas oublier la gencive ! 

Un manque d’hygiène peut entraîner plusieurs problèmes au cours du traitement ou une fois l’appareil retiré, tels que des traces de décalcification visibles à la surface des dents après la dépose (apparitions irréversibles), ou encore des inflammations de la gencive (gingivite). Le nettoyage strictement parfait des dents, des appareils, de la gencive et même de la langue est primordial : c’est ce qui pourra causer des caries dentaires, de la décalcification dentaire, une mauvaise odeur des appareils. Les porteurs d’appareils auront alors tout intérêt à utiliser des matériels d’hygiène adaptés, tels que le révélateur de plaque dentaire, le jet dentaire, la brossette interdentaire et bien entendu la brosse à dents (de préférence manuelle avec un multibagues ou des appareils fixes). . De manière plus générale, une bouche bien entretenue favorise le déplacement des dents induits par les appareils, et donc, le travail de l’appareil. L’obtention du résultat se fait de manière plus économique en temps et les résultats sont de meilleure qualité. 

Lors du port d’un appareil, la recommandation de deux visites par an chez un chirurgien-dentiste généraliste continue d’être valable. Celui-ci surveillera justement si l’hygiène bucco-dentaire et suffisante, et préviendra l’apparition de caries ou maladies gingivales.

reactime-yarza: