Docteur YARZA Liliana | Orthodontiste - 13 rue du port – Saint Philbert de grand lieu 44310 - 02 40 02 50 50

– orthopédie : travail sur les bases osseuses, les mâchoires, en période de croissance, de façon à rétablir une croissance osseuse harmonieuse
– orthodontie : travail sur les dents
Chez l’enfant, un traitement d’orthodontie/orthopédie aura pour but majeur de favoriser une croissance harmonieuse du maxillaire et de la mandibule (des mâchoires) et de permettre une mise en place satisfaisante de la dentition  (phénomène de mise en place des dents de lait puis des dents définitives) et de la denture (ensemble des dents permanentes). Le travail consistera donc en une prise en charge également des fonctions orofaciales (ventilation, déglutition, phonation, mastication, posture de la langue et qualité du sommeil) en interceptant déjà toute parafonction (succion de pouce, tétine, doudou, biberon…). Dans certains cas, cette prise en charge permettra de diminuer le risque de traumatisme dentaire.

Chez l’adolescent, l’orthodontiste cherchera à traiter les anomalies qui existent au niveau de la dentition, en portant une attention particulière aux fonctions orofaciales (ventilation, déglutition, mastication, phonation, équilibre musculaire général, qualité du sommeil) au calage idéal des maxillaire et mandibule et au bon placement des dents : par voie de conséquence, l’orthodontiste sera également attentive à l’esthétique globale de la bouche, du sourire, du visage.

Enfin, chez l’adulte, l’orthodontie va chercher à corriger la disposition des dents, avec plusieurs buts, bien que souvent, le premier objectif recherché soit l’amélioration de l’esthétisme du sourire. Un traitement orthodontique  adulte va ainsi également permettre d’assurer une fonction masticatrice optimale, servir à faciliter la réalisation de prothèses dentaires et cherchera, dans les cas ou c’est la demande, à vous aider à trouver un sommeil de qualité (avec l’aide d’autres spécialistes).

Dans tous les cas, les traitements orthodontiques/orthopédiques tenteront d’améliorer les fonctions orofaciales telles que la ventilation, mastication, phonation, déglutition, posture de la langue et le sommeil. Le plus souvent, une collaboration avec d’autres professionnels de santé est nécessaire, de façon à ce que la prise en charge globale du patient puisse permettre une optimisation fonctionnelle générale et par voir de conséquence, une meilleure stabilité des résultats obtenus au niveau dentaire et squelettique facial. 

“L’orthodontie, le fruit d’une coopération entre plusieurs professionnels de santé”