Docteur YARZA Liliana | Orthodontiste - 13 rue du port – Saint Philbert de grand lieu 44310 - 02 40 02 50 50

Le rôle des parents est primordial dans la détection des anomalies dentaires. En effet, une partie de celles-ci pourraient être évitées, si l’on apprend à décrypter les signes.

Lorsque l’enfant mange, déglutit et parle, l’observation de son comportement peut laisser des indices. S’il se mord ou suce ses lèvres, si sa fonction linguale semble perturbée (langue qui sort de la bouche), ou s’il semble présenter des habitudes de déglutition particulières, ces comportements peuvent conduire à des malpositions dentaires, des perturbations de la croissance osseuse des mâchoires, à des troubles des fonctions orofaciales en général : ventilation, mastication, phonation, déglutition, posture de la langue. Il est important aussi de consulter pour cela. Votre orthodontiste saura vous conseiller, en cas de besoin et en parallèle, un allergologue, un ORL, un ostéopathe…

Il est aussi primordial pour les parents de surveiller l’évolution des dents de lait et le développement des dents définitives, notamment l’arrivée des prémolaires. La succion peut provoquer une béance : visuellement, les dents des deux mâchoires ne se touchent pas lorsque l’enfant serre les dents. Il convient également de constater l’occlusion : si un décalage entre les deux arcades apparait, ou si la bouche est de biais une fois fermée, il peut être judicieux d’aller consulter un orthodontiste. Ce genre de malformations peut causer des troubles et douleurs de l’articulation une fois adulte.

En consultant rapidement, (si un problème est constaté dès 3/4 ans ; si besoin d’un avis d’ordre général dès 7/8 ans) un traitement précoce peut parfois suffire pour que la mise en place de la dentition puis de la denture, et que le développement des mâchoires se déroule tranquillement sans problème majeur.

Enfin, même avec des dents de lait il est PRIMORDIAL de conserver une bonne hygiène bucco-dentaire. En effet, les dents de lait guident l’arrivée des dents définitives et leur “réservent” la place nécessaire à leur mise en place. Un détartrage régulier (en cas de besoin), des visites régulières chez le dentiste, voire le soin des caries des dents de lait est quelque chose de FONDAMENTAL. Les bonnes habitudes dentaires se prennent dès le plus jeune âge, et assurent un meilleur développement.

Un enfant peut se brosser les dents dès que les dents de lait arrivent dans la bouche, d’abord par jeu et imitation des parents (avec très, très peu de dentifrice) puis par habitude d’hygiène.

Pour ce qui est de l’alimentation, il faut faire “mâcher les enfants” : donnez leur du steak et non pas du steak haché, des pommes et non pas de la compote de pommes, des croutons de pain (même durs, c’est super pour la mastication) des carottes crues etc…