Docteur YARZA Liliana | Orthodontiste - 13 rue du port – Saint Philbert de grand lieu 44310 - 02 40 02 50 50

Entre 7 et 11 ans, l’enfant présente une dentition mixte c’est-à-dire que sa dentition est constituée à la fois de dents de lait et de dents définitives. C’est alors le moment de la phase d’interception et de traitement actif, un traitement d’orthodontie qui va intercepter les causes et traiter les anomalies apparues de façon précoce chez l’enfant.

C’est la période à  laquelle la plupart des parents emmènent leurs enfants (sauf problème particulier comme vu précédemment pour les traitement très précoces des 3/4/5 ans). L’optimal est de prendre un premier avis entre 7 et 8 ans. La phase interceptive et de traitement actif peut être complétée par une étape fonctionnelle orthopédique (l’orthodontiste utilisera le potentiel de croissance de l’enfant pour tenter de corriger le décalage des bases osseuses, maxillaire et mandibule).

L’orthodontiste va pouvoir être en mesure d’agir sur plusieurs éléments : corriger et orienter la croissance de la mâchoire, réguler la largeur des arcades, créer plus d’espace pour les dents, éviter le besoin d’extraction de dents définitives, corriger les effets de la succion du pouce, ou encore intervenir sur des problèmes d’élocutions mineurs.