Docteur YARZA Liliana | Orthodontiste - 13 rue du port – Saint Philbert de grand lieu 44310 - 02 40 02 50 50

De nombreux parents se posent des questions à propos de la succion du pouce ou de la tétine : est-elle vraiment nocive pour les dents ? A quel moment doit-on l’arrêter ? Quelles sont vraiment les répercussions ?

A ces questions, les orthodontistes s’accordent à dire qu’il est important d’expliquer aux enfants le pourquoi du besoin d’arrêter la tétine/pouce et de les inciter à cesser ces pratiques entre 2 et 3 ans. C’est quelque chose qui doit se faire en douceur, de façon progressive (les parents doivent être d’abord, eux aussi, convaincus du bien fondé et du besoin de cesser le “tétage”). Au-delà de 3 ans, les conséquences de ces habitudes peuvent être particulièrement néfastes… plus l’arrêt est tardif, plus les répercussions peuvent s’avérer importantes.

La position des dents, des mâchoires, mais aussi la ventilation, déglutition, la mastication, la phonation, la posture de la langue du “doudou”, peuvent être atteints à cause de la succion du pouce, de la tétine, du biberon. En effet, ces habitudes provoquent un manque de développement transversal du maxillaire supérieur, et donc une mâchoire et un palais trop étroits. Elles peuvent aussi provoquer une mauvaise croissance des mâchoires : 

1 – croissance freinée pour la mandibulaire (mâchoire du bas)
2 – un maxillaire qui ne s’élargit pas (palais trop étroit) ou un mauvais placement des dents.

La succion peut aussi être responsable de troubles du sommeil et de problèmes ORL.

Pour inciter les enfants à stopper ces habitudes en douceur, il est conseillé de choisir un moment clé pour arrêter totalement, comme par exemple un anniversaire, la venue du père noël, un déménagement, une rentrée scolaire, ou encore une fête particulière. Un rituel pourrait être même imaginé par les parents pour aider l’enfant à cette séparation (par exemple le placer dans une enveloppe et l’envoyer à …. à un enfant qui en a plus besoin.. le donner aux poissons… aux oiseaux…)

Si la succion du pouce ou de la tétine a engendré des dysfonctionnements importants sur l’enfant en bas âge, l’orthodontiste pourra alors entreprendre des corrections même très jeune, pour permettre une croissance et un développement dentaire plus harmonieux. Pour en savoir plus sur les traitements d’orthodontie avant 8 ans, rendez-vous sur notre article dédié.