Docteur YARZA Liliana | Orthodontiste - 13 rue du port – Saint Philbert de grand lieu 44310 - 02 40 02 50 50

Les motivations pour commencer un traitement une fois adulte peuvent être multiples. Bien que le besoin d’un appareil dentaire ne se soit pas fait sentir à l’âge adolescent, la position des dents peut évoluer avec l’âge ou les maladies dentaires, et demander un traitement plus tard. Voici quelques exemples de motivations ou nécessités d’entreprendre un traitement orthodontique une fois adulte :

  • Avec l’âge, les dents peuvent se chevaucher : il s’agit ici d’un phénomène courant du vieillissement. Le problème est que cela gêne le brossage et favorise les gingivites, parodontites (maladies de la gencive et de l’os), l’halitose (mauvaise haleine, le déchaussement dentaire).
  • Une parodontite peut provoquer des déplacements dentaires : une fois guérie, le traitement d’orthodontie permettra de consolider le positionnement des dents.
  • Des problèmes fonctionnels liés à la langue par exemple peuvent provoquer des soucis et compliquer une bonne occlusion dentaire.
  • Avant la pose d’une prothèse ou d’un implant, il est parfois nécessaire de refaire une place adéquate avec un traitement d’orthodontie.
  • De mauvaises habitudes quotidiennes telles que le bruxisme, le mordillage d’un stylo, l’onychophagie (se ronger ses ongles), peuvent être à l’origine de la perte d’un alignement dentaire satisfaisant et favoriser un déplacement des dents.
  • Les apnées du sommeil : l’orthodontiste pourra vous guider et expliquer une des solutions possibles : il s’agit le plus souvent d’un traitement orthodontique suivi d’une chirurgie de la mâchoire du bas (dont le but est d’avancer la mâchoire du bas, et donc la langue qui obstrue le passage de l’air en arrière)