Docteur YARZA Liliana | Orthodontiste - 13 rue du port – Saint Philbert de grand lieu 44310 - 02 40 02 50 50

Urgences

Un service de garde est organisé les dimanches et jours fériés par le Conseil de l’Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes. Vous trouverez les coordonnées du dentiste de garde dans votre quotidien régional ou en téléphonant au commissariat/gendarmerie de votre commune.
En cas d’urgence importante chez un enfant ou un adolescent de moins de 16 ans (choc facial, fracture dentaire…), il peut être intéressant de téléphoner au centre de soins dentaires (Faculté Dentaire du CHU) à Nantes (02.40.08.37.25).

 

 

Que faire si …

– J’ai décollé un boitier ?
On remarque aisément un boitier décollé, il se déplace sur l’arc. Il faut appeler le cabinet pour que nous vous fixions un rendez-vous qui sera posé durant les heures scolaires (de façon à ne pas perturber le déroulé des rendez-vous de fin de journée et éviter ainsi de faire attendre les patients qui avaient rendez-vous à des heures précises). Le patient tentera de comprendre la cause du décollement de façon à éviter de reproduire le phénomène.

– J’ai une bague qui bouge ?
La bague est un anneau qui entoure la dent et se trouve sur les dents postérieures. Si elle est descellée, elle bouge tout en restant sur la dent. Comme pour les boitiers, il faut appeler le cabinet de façon à ce qu’on vous fixe un rendez-vous pour la re-sceller. A savoir que quasi la seule façon de décoller une bague est de ne pas respecter les consignes données par l’orthodontiste et manger bonbons, chewing-gum, caramels..

– Je n’ai plus d’élastiques ?
Surtout ne pas attendre pas le rendez-vous suivant : il faut venir en chercher au cabinet ou bien nous téléphoner pour qu’on en envoie par la poste. Eventuellement, si le rendez-vous est proche (2 ou 3 jours), ne pas changer les élastiques tous les jours pour « tenir » jusqu’au prochain contrôle.

– J’ai un arc qui pique ?
Un arc dépasse soit parce qu’il est trop long (c’est ce qui peut arriver au fur et à mesure des déplacements dentaires), soit parce qu’il a tourné. Dans les deux cas, il faut appeler le cabinet pour qu’on puisse remédier au problème. Eventuellement, vous pouvez mettre une petite boulette avec la cire qu’on vous a remis au cabinet lors de la pose de l’appareillage.

– Je suis blessé ?
Un appareil est conçu pour ne pas blesser. Cependant, il peut arriver qu’un élément pique ou irrite, en particulier dans les premiers jours qui suivent la pose, la bouche n’étant pas encore habituée. Il faut faire une petite boulette avec la cire qu’on vous a remis au cabinet lors de la pose de l’appareillage, et appeler pour prendre rendez-vous. Vous pouvez également, après un brossage rigoureux, faire des bains de bouche antiseptiques (désinfectants) trois fois par jour durant 4/5 jours, pas plus.

– J’ai perdu ma gouttière ?
La gouttière est un élément de la contention qui a pour but de stabiliser la position des dents. En son absence, les dents ont tendance à revenir très rapidement à leur position initiale, c’est pourquoi il faut prendre rendez-vous pour en refaire une autre.

– J’ai perdu mon appareil amovible ?
N’attendez pas votre prochain rendez-vous pour téléphoner au secrétariat du cabinet. On saura vous conseiller.

– J’ai reçu un choc ?
En cas de choc, plusieurs cas de figure peuvent se présenter :
– L’appareil blesse : il faut téléphoner et prendre rendez-vous.
– Les fils métalliques sont déformés, les dents se sont déplacées, il est important de téléphoner rapidement de façon à ce que nous réalisions un examen approfondi et puissions soulager le patient.
Dans le cas de perte totale d’une dent, nous vous conseillons de la récupérer. Surtout, ne la nettoyez pas ! (ou s’il y a de la boue par exemple, rincez-la le plus délicatement possible avec un filet de sérum physiologique, ou, à défaut, de l’eau). Ensuite, le mieux, c’est de la conserver précautionneusement dans la bouche du patient, sans l’abimer, sans l’avaler (ou dans la salive du patient)…ou, dans le dernier des cas, dans un linge humide. Surtout, ne pas la nettoyer ni frotter. Il faut agir le plus rapidement possible et prenez ensuite rendez-vous de façon URGENTE avec votre dentiste ou orthodontiste).

En cas d’indisponibilité, ou en période de vacances, veuillez contacter le service de garde, ou de vous rendre à l’hôpital le plus proche disposant d’un service d’odontologie  (Centre de soins dentaires à la Faculté Dentaire de Nantes ou au CHU de Nantes)