Docteur YARZA Liliana | Orthodontiste - 13 rue du port – Saint Philbert de grand lieu 44310 - 02 40 02 50 50

Comme expliqué dans notre partie « L’intérêt d’un traitement orthodontique », il est possible de consulter un orthodontiste à n’importe quel âge. Cependant, les dents et les gencives subissent un processus de vieillissement tout comme le reste du corps. Ainsi, même si les déplacements dentaires effectués chez l’enfant ou l’adolescent peuvent être reproduits sur l’adulte, des précautions particulières seront à prendre chez les adultes. Pour tout savoir sur le traitement adulte, rendez-vous sur notre article dédié. 

 Il existe tout de même, pour un enfant en croissance, des périodes clés de la vie pour consulter.

Vers 3-4 ans, les rendez-vous chez un orthodontiste restent assez rares mais quelques fois, il est tout de même fortement conseillé de débuter un traitement à cette âge là.

Vers 7-8 ans, c’est le moment idéal pour un dépistage : les incisives lactéales tombent et les premières molaires définitives arrivent (à 6 ans). Les jeunes patients ont alors en bouche des dents de lait et des dents définitives : on parle de dentition mixte. Le praticien sera alors déjà en mesure d’évaluer s’il existe des anomalies de position sur certaines dents, des mauvais rapports entre les deux mâchoires, ou encore des anomalies des fonctions orofaciales (ventilation, mastication, phonation, déglutition, posture de la langue et du sommeil).

Lors des bilans dentaires gratuits à 6, 9 et 12 ans, votre chirurgien-dentiste vous signalera éventuellement un problème orthodontique, sur lequel il sera déjà possible d’effectuer un traitement précoce.

Bien qu’il soit possible de consulter à tout âge, le traitement d’orthodontie n’est plus remboursé par la Sécurité Sociale une fois le 16ème anniversaire dépassé. Néanmoins, le traitement peut être débuté juste avant les 16 ans du patient et se continuer au-delà. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article « Remboursement »